VOUS ETES ICI
ACCUEIL > INFORMATION > RD CONGO: Le Rassemblement boude la signature de l’arrangement particulier

RD CONGO: Le Rassemblement boude la signature de l’arrangement particulier

Un arrangement particulier a été signé en RDC sous la houlette du président Joseph Kabila. C’est sur instruction du président Kabila que la signature de cet arrangement particulier portant sur l’accord de la St Sylvestre est intervenue.

Les principales forces de l’opposition, le Rassemblement et le Front pour le respect de la Constitution, ont refusé de signer parlant d’une mascarade.

Opacité, signature forcée, les qualificatifs de l’opposition sont nombreux et peu flatteurs. Et au final l’initiative de Joseph Kabila pourrait se transformer en coup d’épée dans l’eau. Car à part les signataires du 1er accord d’octobre, presque l’ensemble de l’opposition a refusé d’apposer sa signature au texte. 

Le Rassemblement de l’opposition s’est dit choqué par la méthode. Pourquoi sortir du cadre de la médiation de l’église catholique et passer par les 2 chambres ? Selon eux, le débat doit avoir lieu entre les 32 signataires avec un médiateur sans couleur politique.

Le Rassemblement qualifie cependant de « malhonnête » la signature de l’arrangement particulier par certains membres de la classe politique sous la houlette du président Kabila. Il s’agit d’un document additif de mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 signé sous la médiation de la Conférence épiscopale des évêques du Congo (cenco).

Cette signature conduira le pays aux élections et à l’amélioration de la situation socio économique de la population défendent les signataires. Dés lors, la possibilité d’un troisiéme dialogue se profile á l’horizon, une stratégie  » de la politique fait passer le temps et le temps finit par tuer la politique », dont Kabila a bien joué jusque lá.

Par Guylain Gustave Moke

Louis Doulon
Luis Doulon est rédacteur au site presidentmoisekatumbi.com
http://www.presidentmoisekatumbi.com
Top