VOUS ETES ICI
ACCUEIL > INFORMATION > RD CONGO: Un nouveau gouvernement dans une semaine

RD CONGO: Un nouveau gouvernement dans une semaine

La nomination d’un nouveau Premier ministre, qui était prévue ce mardi, 8 novembre a été reportée et devrait intervenir dans une semaine, c’est ce qu’ont annoncé les chefs des délégations de la majorité et de l’opposition au dialogue national.

Trois personnalités sont en lice pour la primature du futur gouvernement d’union nationale, Vital Kamhere, Asarias Ruberwa, et Sami Badibanga. Le Premier ministre sera en effet issu de l’opposition qui a pris part au dialogue, conformément à l’accord signé par les parties au dialogue. alexis_thambwe_mwamba_co-moderateur_du_dialogue_pour_le_compte_de_la_majorite

Le gouvernement d’union nationale sera mis en place dans six jours, ont annoncé mardi 8 novembre à Kinshasa les ex-co-modérateurs du dialogue politique, Vital Kamerhe et Alexis thambwe mwamba. Ce dernier soutient que l’accord issu de ce forum n’est pas violé parce que le délai de vingt-et-un jours pour la formation de ce gouvernement court à partir du 24 octobre, jour de la remise du texte au chef de l’Etat.

Alexis thambwe mwamba, co-modérateur du dialogue pour le compte de la Majorité a déclaré officiellement que le délai de 21 jours évoqués dans l’accord politique pour la nomination d’un nouveau Premier ministre court à partir du 24 octobre.

M. Mwamba l’a dit ainsi lors d’une conférence de presse organisée conjointement avec Vital Kamerhe (composante opposition) et Maguy Kiala (société civile). Selon lui, la désignation d’un Premier ministre du gouvernement issu de l’accord du dialogue national congolais a commencé à courir à partir du 24 octobre, date du dépôt du texte de cet accord auprès du chef de l’Etat, Joseph Kabila.

thambwe mwamba a voulu ainsi levé l’équivoque sur la spéculation au sujet du respect, par le chef de l’Etat, de l’accord du dialogue national. « Le délai de 21 jours pour la désignation du Premier ministre a commencé à courir à partir du 24 octobre 2016, le jour où le chef de l’Etat a réceptionné le texte de cet accord », a-t-il soutenu.

Par Guylain Gustave Moke

 

Louis Doulon
Luis Doulon est rédacteur au site presidentmoisekatumbi.com
http://www.presidentmoisekatumbi.com

Laisser un commentaire

Top