VOUS ETES ICI
ACCUEIL > Analyse sur Moise > RD CONGO: -Moïse Katumbi- Le régime de Kabila a peur de mon retour au pays

RD CONGO: -Moïse Katumbi- Le régime de Kabila a peur de mon retour au pays

Moïse Katumbi Chapwe, Candidat declaré a la prochaine présidentielle en RDC, invité du  »Hard Talk », une émission politique de la chaine internationale Anglaise BBC, s’est donc exprimé sur son retour au pays. En bénéficiant d’une interview conséquente avec BBC, Moïse Katumbi Chapwe commence son opération séduction, sa campagne.

Dans cette interview, Moïse Katumbi Chapwe detaille avec la plus grande facilité qui soit, la nevrosité du président Kabila sur son retour au pays.  »Le régime de Kabila a peur de mon retour au pays », a-t-il lancé. 

Le deuxième homme le plus puissant en République démocratique du Congo après le président Joseph Kabila, Moïse Katumbi, fustige enfin la mal-gouvernance de son rival, Joseph Kabila, en invoquant l’opacité budgetaire du gouvernement, en relation avec le budget du Haut Katanga(ex Katanga), alors qu’il etait gouverneur de la ville.

C’est au peuple congolais en proie à un malaise identitaire et économique que s’adresse le candidat Moïse Katumbi. Il y confie son désir politique ardent de rentrer au pays pour redresser la pente, mettre la machine de l’alternance politique en RDC en marche. Il insiste sur le rôle « stratégique » que revêt à ses yeux le dévoleppement économique de la RDC qu’il ambitionne de présider.

La fin de l’entretien attire davantage l’attention. Invité à livrer son regard sur l’avenir de la RDC, Moïse Katumbi Chapwe détaille sa conception du respect des valeurs démocratiques: élections, alternance. L’interview ne déclenche aucune réaction, jusque lá, de la majorité présidentielle, la famille politique du président Joseph Kabila.

De fait, elle semble être passée sous les radars des principaux observateurs de la RDC. L’actualité du 06 mars pourrait expliquer ce silence: le schisme au sein du Rassemblement et ses conséquences avec la poursuite de l’arrangement particulier, de l’accord de la Saint Sylvestre.

Jamais jusqu’ici l’ancien gouverneur de Katanga n’avait tenu des propos de cette teneur sur son retour au pays, question devenue un enjeu politique sur fond de débats sur l’arrangement particulier de l’accord de la Saint Sylvestre et sa mise en application.

L’interview de Moïse Katumbi Chapwe à « BBC» ne s’inscrit pas néanmoins sur un terrain parfaitement vierge.  En mars 2016, une première sortie de Moïse Katumbi en BBC avait fait couler beaucoup d’encre en RDC.

Par Guylain Gustave Moke

Guylain Gustave Moke
Guylain Gustave Moke est un expert en affaires internationales (Sociales, économiques, culturelles et politiques), Analyste Politique, Écrivain et Chercheur de l’Université ''De MontFort University''- ( Actuellement à ''Birmingham University'') et président de l'Association: ''Africa Political Scientists Association''( Université de Birmingham).
http://www.presidentmoisekatumbi.com

Laisser un commentaire

Top