VOUS ETES ICI
ACCUEIL > INFORMATION > RD CONGO: Quand Moïse Katumbi finançait l’équipe nationale de foot

RD CONGO: Quand Moïse Katumbi finançait l’équipe nationale de foot

En 2006, Moïse Katumbi Chapwe, qui n’était pas encore le Gouverneur de l’ex-Katanga, sortait son chéquier pour payer l’avance sur salaire de Claude Le Roy, condition sine qua non à la venue de ce dernier comme sélectionneur de l’équipe nationale de football de RDC. Un épisode gênant pour les autorités de Kinshasa.

En enquêtant sur le financement du football au Congo-Kinshasa, Afrik.com a mis la main sur le récépissé d’un virement (dont nous avons vérifié l’authenticité) effectué via la Belgolaise le 23 juin 2006. Son bénéficiaire : Claude Le Roy (qui devait alors devenir le sélectionneur de l’équipe nationale de football RD congolaise). Son objet : une avance sur salaire. Son montant : 75.000 euros. Le donneur d’ordre (et titulaire du compte bancaire à partir duquel l’argent a été débité) : Moïse Katumbi Chapwe. 

« Le Chairman », comme il est appelé à Lubumbashi, son fief, a donc en partie financé sur ses propres deniers l’équipe nationale de football RD congolaise, en lieu et place du Gouvernement central, défaillant et impécunieux, plusieurs mois avant qu’il n’accède au poste de Gouverneur de l’ex-province du Katanga (en février 2007).

Une passion désintéressée pour le football congolais.

Un fin connaisseur du football RD congolais explique : « Moïse Katumbi a toujours eu une passion pour le football congolais. Le fait qu’il est payé de sa poche pour financer Les Léopards est un secret de polichinelle dans le milieu. »

Et l’expert de conclure, dans un sourire entendu : « en général, les personnalités, parmi lesquelles plusieurs proches de Joseph Kabila, se servent de l’argent public pour financer le football dans un but d’auto-promotion. Pour une fois qu’une personne utilise son argent personnel pour financer l’équipe nationale, ne nous en plaignons pas ! »

(Article tiré du site: Afrik.Com)

Guylain Gustave Moke
Guylain Gustave Moke est un expert en affaires internationales (Sociales, économiques, culturelles et politiques), Analyste Politique, Écrivain et Chercheur de l’Université ''De MontFort University''- ( Actuellement à ''Birmingham University'') et président de l'Association: ''Africa Political Scientists Association''( Université de Birmingham).
http://www.presidentmoisekatumbi.com

Laisser un commentaire

Top