VOUS ETES ICI
ACCUEIL > POLITIQUE > RD-CONGO: L’Udps pointe du doigt Évariste Boshab et Denis Kambayi

RD-CONGO: L’Udps pointe du doigt Évariste Boshab et Denis Kambayi

L’Udps pointe du doigt Évariste Boshab, le vice-premier ministre de l’intérieur et Denis Kambayi, le patron du sport pour avoir organisé les jeunes brigands, en leur fournissant des armes blanches, afin de s’attaquer aux manifestants pacifiques. Pour le secrétaire général de l’Udps, Jean Marc Kabund, la stratégie du pouvoir dictatorial de Kabila était de procéder aux pillages des sièges des partis de sa mouvance dans le but d’attribuer la paternité de ces actions criminelles à l’opposition et « obtenir ainsi l’interdiction des manifestations du Rassemblement et justifier la répression sauvage et barbare du peuple congolais ». img-20160921-wa0083

En plus, le parti d’Étienne Tshisekedi accuse le chef de la police, Charles Bisengimana, les généraux Kanyama et Amisi Kumba d’avoir laissé leurs hommes tirer à balles réelles sur la foule, occasionnant de nombreuses pertes en vies humaines. Le secrétaire général de l’Udps parle d’un commando qui a mené cette opération. Le bilan est lourd. 100 morts dont un enfant mineur de 15 ans. A cela, il faut ajouter 1000 blessés et 2500 interpellations à Kinshasa et dans d’autres villes du pays. De nombreux disparus sont à signaler comme aussi le saccage et l’incendie de quatre sièges des partis de l’opposition.

Il faut dire aussi que 7 personnes ont péri lors de l’attaque du siège de l’Udps, sans compter la disparition d’une dizaine de combattants commis à la garde de la permanence du parti. Malgré les actes d’intimidation du pouvoir, l’Udps demande au peuple congolais de rester mobilisé pour barrer la route à un troisième mandat de M.Kabila. « Toute messe noire orchestrée pour lui accorder un troisième mandat est nul et de nullité absolue et sera considérée comme une provocation », tonne Jean Marc Kabund. A la communauté internationale, le parti d’Étienne Tshisekedi l’appelle à jouer son rôle de défenseur de libertés et des droits fondamentaux.

Avec l’autorisation de  7sur7.cd

Louis Doulon
Luis Doulon est rédacteur au site presidentmoisekatumbi.com
http://www.presidentmoisekatumbi.com
Top