VOUS ETES ICI
ACCUEIL > ELECTIONS 2016 > RD CONGO: Les Religieux appellent à la tenue rapide des élections

RD CONGO: Les Religieux appellent à la tenue rapide des élections

Réunis au sein de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME), les chefs des confessions religieuses appellent la classe politique à préserver les acquis qui permettent la tenue rapide des élections « dans un délai raisonnable et réaliste ».

Ils ont lancé cet appel dans un message publié mercredi 5 octobre à Kinshasa, en l’absence de l’Eglise catholique.

«Les chefs des confessions religieuses exhortent les participants au dialogue à faire preuve de responsabilité, de courage et de sincérité en abordant les questions du calendrier électoral qui doit permettre la tenue des élections dans un délai raisonnable et réaliste», a souligné le premier suppléant de l’Eglise Kimbanguiste au Congo et président en exercice de la CIME, Elebe Kapalay. eglise

Ces serviteurs de Dieu invitent également les participants au dialogue à faire preuve de responsabilité et de courage pour trouver des compromis réalistes.

Ils disent désapprouver les démarches tendant à consacrer la mainmise des composantes sur les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les confessions religieuses demandent, par ailleurs, aux partenaires internationaux d’aider la RDC à surmonter les difficultés dans lesquelles elle se trouve sans créer la psychose au sein de la population.

Un dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat se tient actuellement à Kinshasa. Il est censé permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ».

Par Guylain Gustave Moke

Guylain Gustave Moke
Guylain Gustave Moke est un expert en affaires internationales (Sociales, économiques, culturelles et politiques), Analyste Politique, Écrivain et Chercheur de l’Université ''De MontFort University''- ( Actuellement à ''Birmingham University'') et président de l'Association: ''Africa Political Scientists Association''( Université de Birmingham).
http://www.presidentmoisekatumbi.com

Laisser un commentaire

Top