VOUS ETES ICI
ACCUEIL > ELECTIONS 2018 > RD CONGO: Les Religieux appellent à la tenue rapide des élections

RD CONGO: Les Religieux appellent à la tenue rapide des élections

Réunis au sein de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME), les chefs des confessions religieuses appellent la classe politique à préserver les acquis qui permettent la tenue rapide des élections « dans un délai raisonnable et réaliste ».

Ils ont lancé cet appel dans un message publié mercredi 5 octobre à Kinshasa, en l’absence de l’Eglise catholique.

«Les chefs des confessions religieuses exhortent les participants au dialogue à faire preuve de responsabilité, de courage et de sincérité en abordant les questions du calendrier électoral qui doit permettre la tenue des élections dans un délai raisonnable et réaliste», a souligné le premier suppléant de l’Eglise Kimbanguiste au Congo et président en exercice de la CIME, Elebe Kapalay. eglise

Ces serviteurs de Dieu invitent également les participants au dialogue à faire preuve de responsabilité et de courage pour trouver des compromis réalistes.

Ils disent désapprouver les démarches tendant à consacrer la mainmise des composantes sur les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les confessions religieuses demandent, par ailleurs, aux partenaires internationaux d’aider la RDC à surmonter les difficultés dans lesquelles elle se trouve sans créer la psychose au sein de la population.

Un dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat se tient actuellement à Kinshasa. Il est censé permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ».

Par Guylain Gustave Moke

Louis Doulon
Luis Doulon est rédacteur au site presidentmoisekatumbi.com
http://www.presidentmoisekatumbi.com
Top