VOUS ETES ICI
ACCUEIL > INFORMATION > RD-CONGO: Les familles du personnel diplomatique américain quittent Kinshasa

RD-CONGO: Les familles du personnel diplomatique américain quittent Kinshasa

Les Etats-Unis ont demandé aux familles du personnel diplomatique américain en poste à Kinshasa de quitter le pays en raison d’une recrudescence des violences . L’ordre est venu jeudi 29 septembre 2016 du département d’Etat américain. Le communiqué est clair : « Le risque de troubles civils est élevé à Kinshasa et dans d’autres grandes villes, » dit le département d’Etat qui ajoute qu’ « «en raison de la détérioration de la situation sécuritaire, les membres des familles du personnel gouvernemental américain ont reçu l’ordre de quitter le pays à partir du 29 septembre. »

D’autres chancelleries s’apprêtent également à prendre des décisions similaires. Le mercredi 28 septembre, le  ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, avait déclaré que la RDC) était  au bord de la guerre civile  et avait invité le président sortant Joseph Kabila à ne pas se représenter.

La République démocratique du Congo est un très grand pays, avec énormément de potentiel économique, humain, mais au bord de la guerre civile (…) parce qu’il y a un président qui est en place et qui veut garder sa place alors qu’il n’a plus le droit de se représenter , avait dit M. Ayrault devant les étudiants de l’Ecole des affaires internationales de Sciences-Po à Paris.

Les 19 et 20 septembre, de violents incidents liés au processus électoral ont opposé les forces de l’ordre et des manifestants, faisant des morts et des dégâts, rappelle le ministère. Et de souligner que « les très médiocres infrastructures de transport dans le pays et les mauvaises conditions sécuritaires empêchent l’ambassade américaine de fournir des services consulaires ailleurs qu’à Kinshasa », la capitale de la République démocratique du Congo.

Mercredi, le Trésor américain avait décidé de geler d’éventuels avoirs de deux généraux de l’armée et de la police de la RDC pour leurs rôles dans la répression des « libertés et droits politiques du peuple congolais » et pour les entraves au processus démocratique dans le pays.

Par Guylain Gustave Moke

Louis Doulon
Luis Doulon est rédacteur au site presidentmoisekatumbi.com
http://www.presidentmoisekatumbi.com

Laisser un commentaire

Top