VOUS ETES ICI
ACCUEIL > INFORMATION > RD CONGO: Joseph reprend-t-il sa lucidité

RD CONGO: Joseph reprend-t-il sa lucidité

Beaucoup de questions se posent après la rencontre du président Kabila dimanche 9 octobre dans sa ferme de Kingakati avec les cadres de la majorité présidentielle.

Le chef de l’Etat a demandé à ses partisans de se préparer pour les élections. Il a aussi instruit de signer au plus tôt un accord avec les opposants qui participent au dialogue national, dans l’espoir de sortir le pays de l’impasse. Qu’est-ce à dire ? Les pressions de la communauté internationale s’intensifient, les pressions venant de l’intérieur du pays également. Et le président de la République ne pouvait pas ne pas réagir. Ce que Joseph Kabila a fait en instruisant ses partisans de signer rapidement avec l’opposition l’accord global au dialogue national. joseph_kabila__et_son_homologue_tanzanien_john_magufuli

Devant ses partisans, Joseph Kabila s’est prononcé pour des élections le plus vite possible, et il a demandé à sa famille politique de mettre en place une cellule de coordination électorale. Il s’agit d’une structure qui devra aider les partis politiques de la majorité à disposer d’un schéma clair et des moyens suffisants pour pouvoir gagner les élections, a expliqué Aubin Minaku, le secrétaire général de la majorité présidentielle, également président de l’Assemblée nationale.

Ces élections, le chef de l’Etat dit vouloir les organiser rapidement par le biais de la Céni. Pour cela, il faudra attendre l’issue du dialogue national qui a été ouvert depuis plus d’un mois et qui achoppe sur trois points : le sort du chef de l’Etat actuel pendant la transition, donc après le 19 décembre prochain (date prévue pour la fin de son deuxième et dernier mandat), la gestion de la transition et la date des élections – surtout la présentielle – que l’opposition voudrait très rapprochée.

Louis Doulon
Luis Doulon est rédacteur au site presidentmoisekatumbi.com
http://www.presidentmoisekatumbi.com

Laisser un commentaire

Top