VOUS ETES ICI
ACCUEIL > INFORMATION > RD CONGO:  »Deuxiéme Dialogue »: pour le G7, le retour de Katumbi, est une priorité

RD CONGO:  »Deuxiéme Dialogue »: pour le G7, le retour de Katumbi, est une priorité

Un nouveau dialogue politique pour trouver une issue à l’impasse politique a débuté depuis hier 8 Decembre á Kinshasa.Ce round de pourparlers entre majorité et opposition, se tient sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (cenco).

Les négociations mettent face à face les partisans de l’accord politique d’octobre passé entre la majorité et la frange minoritaire de l’opposition autorisant M. Kabila à rester à la tête du pays après le 20 décembre, et les détracteurs de ce compromis, rassemblés autour de la figure d’Étienne Tshisekedi, opposant congolais historique. moise-katumbi

Les délégués du Mouvement de libération du Congo (MLC, parti de Jean-Pierre Bemba), n’ont pas participé aux travaux vendredi, « pour des raisons de quota », a fait savoir l’abbé Nshole, indiquant que le total de 30 participants « ne sera pas étendu ».

Mais le chef de la délégation du camps des détracteurs de l’accord d’octobre, Félix Tshisekedi, fils de M. Tshisekedi, a déclaré qu' »un arrangement » avait été trouvé avec le MLC dans la journée pour le ramener à la table de négociation.

 »Le Rassemblement » exige le retour sans condition de Moïse Katumbi, la libération de tous les prisonniers politiques et la réouverture des chaînes fermées. La plateforme pilotée par Tshisekedi fait de la décrispation politique, un de ses préalables. Et d’ailleurs, l’abbé Donatien Shole a rappelé que la commission chargée de la décrispation va s’atteler sur la question.

« Katumbi doit rentrer librement dans son pays », explique Lutundula. Pour le G7, le retour de l’ancien gouverneur du Katanga est une priorité. Et si le dialogue a été convoqué, dit-il, c’est pour permettre aux opposants de jouir de tous leurs droits.

Vendredi, les participants aux nouvelles négociations entre Congolais ont mis en place vendredi trois commissions, chargées de dégager le consensus sur les points de blocage à la base de l’impasse politique actuelle en République démocratique du Congo. Une de ces commissions traitera la grande question de l’’arrêt des poursuites contre Katumbi et la libération des prisonniers politiques pour détendre le climat politique.

A onze jours de la fin officielle du mandat du Président Joseph Kabila, ce dialogue est qualifié de « dialogue de la dernière chance » par de nombreux observateurs. Les évêques catholiques congolais avaient déclaré vendredi craindre que le pays ne sombre dans « une situation incontrôlable » en l’absence d’un compromis politique avant la fin du mandat du président Kabila.

Par Guylain Gustave Moke

Guylain Gustave Moke
Guylain Gustave Moke est un expert en affaires internationales (Sociales, économiques, culturelles et politiques), Analyste Politique, Écrivain et Chercheur de l’Université ''De MontFort University''- ( Actuellement à ''Birmingham University'') et président de l'Association: ''Africa Political Scientists Association''( Université de Birmingham).
http://www.presidentmoisekatumbi.com

One thought on “RD CONGO:  »Deuxiéme Dialogue »: pour le G7, le retour de Katumbi, est une priorité

  1. Tout ca, ce zero, la MP doit terminer leur mandat le 19/12/2016 pas la negociation pour rester au pouvoir pres le 19/12/2016,kabila na pas respecter la loi du pays, il merite la CPI d’ici la et le prisonieur doit etre liberer sans condition… Moi’se va rentrer au pays d’ici la pour sauver la nation congolaise en 2017 sans preavu .,

Laisser un commentaire

Top