VOUS ETES ICI
ACCUEIL > INFORMATION > RD CONGO: Le budget électoral monstrueux: 1,3 milliard $ pour les scrutins

RD CONGO: Le budget électoral monstrueux: 1,3 milliard $ pour les scrutins

Le budget total de l’ensemble des opérations électorales étalées sur trois ans s’élève à 1,3 milliard USD et non 1,8 milliard USD comme cela avait été rapporté dernièrement par les médias citant le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia, a précisé mardi à Kinshasa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nanga, au cours d’une conférence de presse.

Il a fait savoir que l’exécution de ce budget a déjà commencé depuis l’année dernière avec une enveloppe de 400 millions de dollars consacrée aux opérations en cours de révision du fichier électoral entamées le 1er juillet 2016 dans la province pilote du Nord-Ubangi (nord-est de la RDC).

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nanga

La deuxième tranche de ce budget, de l’ordre de 526 millions de dollars, sera affectée à l’organisation proprement dite de l’élection présidentielle ainsi que les législatives nationales et provinciales prévues en principe avant la fin de cette année 2017.

Le reste des scrutins, les municipales et les locales, qui auront lieu lors de la troisième année du cycle électoral, coûteront quant à elles 385 millions de dollars.

Par ailleurs, le président de la CENI a annoncé que le calendrier électoral sera publié une fois que le Conseil national du suivi de l’Accord politique et du suivi du processus électoral (CNSA) et le nouveau gouvernement seront installés.

Corneille Nangaa a en outre confirmé que les opérations d’enrôlement des électeurs se déroulent normalement conformément à l’objectif annoncé de présenter le fichier électoral en juillet 2017.

Sur 45 millions d’électeurs attendus, 15 millions sont déjà inscrits, a indiqué le président de la CENI qui a annoncé également le début des opérations d’enrôlement dans douze nouvelles provinces.

Par Guylain Gustave Moke

Louis Doulon
Luis Doulon est rédacteur au site presidentmoisekatumbi.com
http://www.presidentmoisekatumbi.com

Laisser un commentaire

Top