VOUS ETES ICI
ACCUEIL > INFORMATION > Des congolais arrivés en masse à Kigali pour rencontrer Katumbi

Des congolais arrivés en masse à Kigali pour rencontrer Katumbi

Des milliers congolais arrivés en masse à Kigali pour rencontrer Moise Katumbi en marge de la remise du prix Mo Ibrahim à Ellen Johnson

L’opposant congolais Moïse Katumbi est à Kigali (Rwanda) pour prendre part à la cérémonie de remise ce weekend du prix Mo Ibrahim à  l’ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf.

Plusieurs congolais résidant notamment à Goma (ville congolaise frontalière avec le Rwanda) ont fait le déplacement de Kigali où ils comptent rencontrer le président d’Ensemble.

Moise Katumbi n’est pas à Kigali pour une réunion politique. Il a été invité comme tout le monde à Mo Ibrahim. Il s’agit là d’une précision de taille. Il y a plusieurs personnalités du monde qui ont été invitées à cette cérémonie dont Moïse Katumbi, a dit Maris Mambo, coordonnateur des mouvements de soutien à Katumbi dans l’Est de la RDC.

Des acteurs politiques de l’opposition proche de Moïse Katumbi se sont également rendus à Kigali pour la circonstance.

“Plusieurs points nous rapprochent de Moïse Katumbi, entre autres l’État de droit, la sécurité et la paix, la valorisation du capital humain et les stratégies de relance de l’économie notamment par la diversification des secteurs de production. Avec 100 milliards de dollars à mobiliser en cinq ans, la création de 3 500 000 emplois, le Congo a besoin d’un programme aussi ambitieux et d’un leader visionnaire”, a dit à ACTUALITE.CD, Jean Paul Lumbulumbu, Président du Parti libéral pour le développement (PLD), qui a récemment adhéré à la plateforme “Ensemble”.

Le prix Mo Ibrahim a été créé en 2007  pour promouvoir le leadership en Afrique. Il récompense, par un paiement initial de 5 millions de dollars et un paiement annuel à vie d’un montant de 200 000 $USD, des Chefs d’État ayant exceptionnellement amélioré la sécurité, la santé, l’éducation, le développement économique et les droits politiques dans leurs pays, et transféré démocratiquement leurs pouvoirs à leurs successeurs.

mk
Top